Comment jouer du Handpan ?

Le handpan est le cousin éloigné du Tonguedrums, c’est un instrument dans la famille des percussions. On le fabrique souvent à partir du fond d’une bouteille à gaz, c’est un instrument de musique qui n’est pas facile à trouver, or, la nouvelle génération s’intéresse à ce genre d’instrument.

Transmettre du bon son avec les gens

Quand on joue au handpan, on s’étonne à cet éveil des gens qui nous écoute. On peut apprendre cette musique dans plusieurs écoles de musique, mais surtout en ligne, les pros partagent leur savoir faire là-dessus.

Et d’ailleurs, c’est un instrument qui n’est pas si compliqué à mater. Il faut avoir le rythme sur les doigts et sur le corps pour avoir de la bonne inspiration à motiver les gens à aimer cet instrument de musique. En effet, le son sorti d’un handpan est tellement fascinant et relaxant également. Il y a du groove dans cette mélodie et aussi un grand travail de jeux de doigts qui demande des entraînements.

Le handpan est un instrument très cher

Vous pouvez constater à partir de la texture de cet instrument qu’il est ancien. Ce qui veut dire que sa technique de fabrique est purement artisanale. C’est donc à la fois un don, mais également un savoir-faire exceptionnel de réussir à fabriquer cet instrument. Il faut également une personne passionnée de son et de rythme pour connaître où déposer les petites caves autour de la surface du grand pan. Il faut aussi bien choisir le type de métal à utiliser sinon cela ne sortira pas le son voulu. Il faut donc travailler les notes, le recordage est un travail qui ne se fait pas en un clin d’œil.

A partir de cette explication, vous pouvez dire qu’il faut tout d’abord du temps pour sa conception. Et encore, il existe un pays qui est spécialisé en la matière. Mais on sait également qu’avec l’évolution de la technologie, des techniques moderne ont été adopté pour arriver à un outil bien optimisé.

La mise à prix dépend donc de plusieurs facteurs et les données chiffrées pour son prix se situent entre 1500 à 3000 euros, pour un handpan artisanal. Tandis que la version moderne, qui présente différents sons un peu remix, est à partir de 800 euros. Les prix sont un peu élevés, mais on sait également que tous les instruments ont presque les mêmes prix, donc enfin de compte ce n’est pas si cher que ça.

La maison de fabrique artisanale de ce produit est très loin, ce qui justifie également son prix. C’est toujours une utilité de consulter ce site pour trouver le vrais handpan qui accomplira votre désir et arrivera à accompagner votre création musicale.

Apprendre à jouer le handpan

Positionnez votre handpan entre vos jambes, observez les caves, une grosse au milieu, trois moyens en bas, deux petits sur les côtés, deux autres en haut du milieu vers 10h10mn, et un autre de couleur bleu sur le top. Les basses se trouvent sur votre côté et les sons claires sur le devant. Il suffit juste d’avoir une bonne vitesse de frappe pour avoir un son harmonieux.

Il y a des programmes d’apprentissage de handpan postés par des experts de cet instrument. Et c’est vrai que la plupart d’entre eux sont en langue anglaise, mais en creusant un peu plus, vous trouverez des leçons de « hangdrum » en français et en d’autres langues également. C’est un instrument qui ne demande pas d’énergie, seulement une bonne précision de frappe pour ne pas se tromper de notes. Mais c’est justement cette possibilité de faire des erreurs de note qui en font sa particularité, parce que pour les gens qui écoutent, cela n’a aucun impact sur la mélodie.

C’est vrai qu’on n’oublie jamais ce moment où l’on a bougé nos doigts sur ce handpan et que l’on a commencé à suivre un rythme.