5 astuces pour bien entretenir votre brosse à dent électrique! !

Pour des conditions d’hygiène, outre les nettoyages effectués à chaque brossage, il faut entretenir la brosse a dent electrique régulièrement. Découvrez 5 astuces pour garder la performance de votre brosse à dents électrique et les routines d’entretien pour avoir une bonne santé.

Descriptions techniques d’une brosse à dents électrique

Pour une meilleure utilisation de cet appareil, il est important d’éprouver sa forme, ses différentes fonctionnalités, ses réglages… La brosse a dent electrique est constituée par 3 parties bien distinctes, dont la tête de la brosse qui renferme la brossette amovible, le manche qui contient les commandes et le moteur, et la station de recharge. Chaque partie qui constitue l’appareillage doit être entretenue et maintenue régulièrement.

Contrairement aux brosses à dent classique, elle permet de faire le brossage à votre place tout en proposant un meilleur résultat et plus de confort aux plus petits qu’aux plus grands. Il existe notamment 3 grandes variétés de brosses à dents électriques : les brosses oscillo-rotatives qui se reconnaissent par leur brosse ronde ; les brosses soniques ont la même forme de brossette que les brosse à dents classiques ; les brosses à ultrasons présentent des brossettes à poils doux, essentiellement conçues pour ceux qui ont des problèmes de saignement de gencives. Cliquez ici pour trouver la brosse à dents qu’il vous faut.

Astuce 1 : nettoyage de routine après chaque brossage

 

Vous ne devez jamais oublier de bien nettoyer la brosse a dent electrique après chaque brossage, tout d’abord parce que les poils renferment des résidus de saletés issus de vos dents. De la pâte de dentifrice se dépose également tout au fond de la base de la brossette. Aussi la meilleure technique pour enlever ces impuretés, rincez abondamment les poils de la brosse à l’eau chaude. Cette dernière permettra de faire décoller facilement les saletés et de dissoudre les restes de dentifrice. Balancez légèrement la brosse pour éclabousser l’eau restante.

Astuce 2 : nettoyage hebdomadaire

Une fois toutes les semaines, réalisez le nettoyage suivant pour enlever complètement les dépôts des tartres, des calcaires et des saletés incrustés sur la base de la brossette. Pour le faire, vous aurez besoin de quelques ingrédients que vous trouverez chez vous : du vinaigre blanc et de l’eau ou du bicarbonate de soude, du citron et de l’eau.

Après un bon rinçage à l’eau chaude, trempez la brossette dans une solution à base d’eau et de vinaigre blanc ; ou dans de l’eau additionnée de bicarbonate de soude et quelques gouttes de citron. Ne retirez la brosse de la solution que le lendemain, puis effectuez à nouveau un rinçage vigoureux.

Astuce 3 : nettoyage du manche

Le manche de la brosse a dent electrique est également assujetti aux saletés aussi un nettoyage hebdomadaire est sollicité. Pour le faire, vous aurez besoin d’un coton-tige, d’un chiffon, de l’alcool 90 °. Le coton-tige servira pour atteindre les parties restreintes, cependant, trempez le bout dans l’alcool puis enduisez les surfaces. Faites de même sur les autres parties avec un chiffon imprégné d’alcool. Laissez agir pendant quelques minutes, le temps que l’alcool détruise les bactéries, puis rincez avec un chiffon imbibé d’eau chaude.

Astuce 4 : nettoyage des accessoires de la brosse à dents

Vous devez nettoyer les accessoires de la brosse a dent electrique quotidiennement tel que l’étui, la capuche ou le support pour éviter la propagation des saletés. Vous avez deux possibilités : utiliser de l’alcool 90 ° ou une solution d’eau de javel. Venez sur le site www.brosseadentelectrique.info et apprenez en encore plus !

Astuce 5 : bien entreposer la brosse à dents électrique

Une fois la brosse a dent electrique bien nettoyée, séchez-la puis mettez le couvercle dûment propre. Il est important de bien la sécher pour éviter la formation des bactéries. Entreposez ensuite la brosse dans l’armoire de toilette ou sur une étagère bien à l’abri des saletés. Cela permettra de faciliter le nettoyage.